<<<

CHAVENAY (78)

70 logements individuels et intermédiaires

+ microferme permaculturelle

maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier

co-traitant : Sylvain Mazaba

AMO microferme : Rémi Algis

projet livré (2024)

 

Coût de construction : 9 100 000€ HT

Label énergétique : RE 2020 label E+C niveau 1

Surface de plancher : 6 200m²

Notre démarche à Chavenay a débuté par une question simple : que signifie habiter à la campagne en 2020 ? 

 

Nous avons répondu à cette question en imaginant ce nouveau quartier comme un prolongement du centre bourg : notre projet cherche à réinterpréter l’esprit vernaculaire qui a présidé à la réalisation de nos villages. C’est un trait d’union entre ville et campagne.

 

Les choix architecturaux du projet prolongent cette idée de réinterpréter le passé de manière contemporaine. Le nouveau quartier offre une grande variété architecturale qui s’appuie sur le patrimoine de Chavenay : la longère réinventée s’inspire des maisons du centre bourg, les maisons à pignon prennent leur source dans le passé industriel de Chavenay, à travers l’ancienne sucrerie ; enfin les maisons contemporaines se distinguent par leurs formes simples et épurées. 

 

Cette variété dans les formes bâties et la manière dont elles sont disposées permettent de donner une identité propre au nouveau quartier, dans lequel les futurs habitants pourront s’identifier. 

 

La microferme en permaculture et les 70 logements ont été pensés comme un tout dès les premières esquisses, avec une idée en tête : réintroduire la production de nourriture au plus proche des habitants.

 

Conçue suivant les principes de la permaculture, la microferme, compacte et abondante, préfigure l’agriculture de demain : une agriculture écologique vertueuse, économiquement viable et humainement soutenable.

 

 





Suitée en lisière du quartier, la ferme constitue une véritable plus-value pour les habitants actuels et futurs de Chavenay : vente directe à la ferme de fruits, légumes et œufs biologiques , cours de jardinage du maraîcher.

 

La ferme est constituée d'un ensemble d'agroécosystèmes intégrant:

- un cœur maraîcher jardiné suivant la technique du maraîchage bio-intensif ;

- une ceinture de préverger offrant des produits complémentaires aux légumes: petits fruits rouges, fruits à coques, fruits et œufs;

- une périphérie offrant les services écosystémiques indispensables au fonctionnement de la ferme : haie bocagère de protection

contre le vent , accueil de la biodiversité, etc ...

 


Les différentes typologies architecturales du projet
Les différentes typologies architecturales du projet
Plans types de logements intermédiaires et individuels
Plans types de logements intermédiaires et individuels