BALLAINVILLIERS (91)
63 logements collectifs en locatif social
maître d’ouvrage : Kaufman et Broad
co-traitant : Sylvain Mazaba
projet livré (2023)
Coût de construction : 5 300 000€ HT
Label énergétique : RT 2012 - 10%
Surface de plancher : 4 150m²
Le projet s’appuie sur l’environnement urbain et paysager : Le parti pris d’aménagement consiste à renforcer le front bâti sur l’avenue du Perray, en ménageant un élargissement du trottoir au droit de la parcelle, dans le prolongement des constructions avoisinantes. Le projet constitue également un élément de transition entre l’hôpital des Magnolias en arrière-plan, dont les hauteurs varient entre R+3 et R+6, l’ensemble pavillonnaire située de l’autre côté de la rue du Perray, sur la commune de Longpont sur Orge et les maisons de centre bourg située de part et d’autre du terrain, le long de la rue.
Le parti architectural retenu est celui d’une architecture contemporaine mais sans rupture avec l’architecture des édifices environnants. Par sa simplicité et son authenticité, elle n’exprime pas les modes ni les styles d’une époque, elle est fonctionnelle, simple et intemporelle.
L’opération est ainsi constituée d’un bâtiment aux formes simples et volumétries variées. L’immeuble se développe sur trois niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Le dernier niveau sur rue est traité en comble. Plusieurs séquences verticales, constitué de volumes pleins et d’éléments en retrait viennent rythmer la façade et lui donner une échelle domestique, en adéquation avec l’habitat résidentiel environnant.
Les séquences verticales marquées et les jeux de couleurs d’enduits et de matériaux de façades permettent de créer des façades rythmées et variées.